Test accessoires – Sea to Summit MINI GUÊTRES

Les mini guêtres Sea to Summit ont
été conçues pour s’adapter à tous types
de chaussures : donc également aux baskets. Ce qui convient parfaitement bien au programme de ma rando : basse altitude (1600m), en mi-saison printemps, restes de neige en prévision, etc.

Pour l’utilisation, c’est facile. Les guêtres s’attachent par le biais d’un cordon qui vient passer sous la semelle de la chaussure. Un système d’attache avec bouton pression, Velcro et élastiques en gomme maintient la protection bien en place. Il permet d’épouser parfaitement la forme de la chaussure, ainsi que celle du mollet. Une sécurité en plus : un crochet qui vient se fixer sur les lacets et tendre un peu plus l’élastique de serrage. Ainsi fixée, la guêtre monte à la même hauteur qu’une chaussure tige haute d’alpinisme.

Sur les premiers kilomètres de la rando, j’ai rencontré une forte humidité et de petites coulées de fonte de neige. Malgré une herbe et une terre mouillées, j’ai constamment été protégée. La neige n’ayant pas encore fini de fondre, je me suis retrouvée à m’enfoncer dans la neige sur la seconde partie du parcours.

Là, les guêtres m’ont protégée un temps, mais n’ont pas résisté aux 40 cm de neige cédant sous chacun de mes pas. Après plus d’une heure à patauger dans la neige, celle-ci a fini par traverser la protection par le dessus
et les attaches du bas ; pour finalement tremper peu à peu mes pieds.

L’utilisation n’était donc pas forcément adaptée à un terrain neigeux. Les guêtres font l’affaire contre l’humidité, mais fasse aux déplacements de neige, elles se sont laissées submerger. 

J’ai été conquise par leur efficacité sur un terrain humide et boueux. J’ai été protégée sans être gênée dans mes mouvements. Pour ce qui est d’une sortie en neige, je pense qu’il faut passer sur un modèle plus haut pour être sûr d’être totalement au sec.

Autre point de satisfaction, leur légèreté (seulement 120g) et leur faible encombrement (19×15 cm),qui les rend très pratiques en fond de sac.

Vous serez heureux de les avoir en cas d’imprévu.

Mini guêtres

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *