Test sac à dos – Lowe Alpine CERRO TORRE 75-100

Voilà près de deux semaines que nous avons reçu nos sacs de la part de Lowe Alpine. Mais entre les préparatifs, la formation aux premiers secours et ce besoin irrépressible de rouler les montagnes qui nous entourent, nous n’avions pas pris le temps de les tester vraiment sur le terrain. C’est maintenant chose faite. Mais avant de tout vous dévoiler, laissez moi présenter un peu le Cerro Torre de Lowe Alpine.

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué pourquoi avoir choisi ce sac. Je vais prendre le temps de vous le présenter plus en détail.

Le Cerro Torre 75-100 est donc un sac de trekking et expédition avec un volume de base de 75 litres. Il pourra être monté à 100 litres grâce à la large cheminée supérieure. En terme de poids, on tourne entre 2,7 kgs et 2,8 kgs. Ce qui n’est pas si lourd pour un sac de ce litrage.

On reste sur l’aspect extérieur avec les matières. Nylon 420D et Ripstop 6.6 formant le revêtement Trishield de Lowe Alpine. Un tissu ultra-résistant et durable, parfait pour répondre aux exigences d’un voyage de plusieurs mois. Une poignée de portage est présente au niveau du coup, ainsi qu’une seconde sur le panneau frontal du sac. C’est un vrai plus pour charger son sac sur le dos, dans la benne d’un pick-up, etc.

En parlant de voyage, il y a une chose que j’ai apprise sur mes derniers trips : ne posséder qu’une ouverture cheminée est vite pénalisant à la longue. Sur le Cerro Torre, nous avons une ouverture par le dessus, une ouverture frontale, ainsi qu’une ouverture sur le bas de sac ; idéale pour se créer un compartiment couchage. La base du sac peut d’ailleurs être compartimentée afin de l’isoler du reste.


Des porte-piolets escamotables, des porte-bâtons, une daisy chain complètent l’équipement déjà bien fourni du sac. Nous avons également plusieurs sangles de compression réparties sur les cotés et la base, afin d’équilibrer au mieux le paquetage.


En ce qui concerne le portage, la technologie Axiom 7 permet un réglage optimal de la hauteur des bretelles. Par une simple action mécanique, les bretelles coulissent à la hauteur souhaitée. Le dos du sac est creusé de plusieurs canaux afin de laisser circuler l’air et permettre une bonne ventilation. Il est volontairement bombé à lia base afin de venir épouser parfaitement la cambrure du dos.

La ceinture est rembourrée sur une épaisseur de plus de 5 cm et équipée de poches zippées amovibles. Les pads de mousse la composant se règlent au millimètre afin d’offrir le plus grand confort possible. Dernier élément de réglage, la pectorale, équipée d’un sifflet en cas d’urgence. Cette dernière se règle en hauteur et en tension.

Il est grand temps de passer le sac sur le dos. Et la première chose que l’on remarque : c’est le confort de la ventrale. J’ai passé de nombreux mois sac sur le dos, c’est la première fois que je vois une ceinture aussi confortable. Elle épouse parfaitement les hanches et vient supporter tout le poids du sac.

Je précise que pour ce test je n’ai pas trop chargé le sac et ai porté un poids de 18/19 kgs. Une fois ventrale, pectorale et sangles de rappel de charge réglées, on n’a plus l’impression d’avoir le sac sur le dos. Il suit tous les mouvements sans se balancer dans tous les sens.

Le sac est un puit sans fond. J’ai eu toutes les peines du monde à le charger à plus de 70 litres. 5 vestes, 2 duvets, tous les objectifs et le trépied, de l’eau en abondance, tout rentre à l’intérieur. D’ailleurs, le logement pour la poche d’hydratation est vraiment bien pensé et permet un bonne stabilisation du réservoir.

Nous partirons pour une rando d’une quinzaine de kilomètres environ. Juste pour avoir une idée du confort. Et au final nous sommes conquis. Ce sac est une pure merveille : un confort sans égal, de l’espace de rangement, un poids vraiment contenu. Ce sera vraiment un allié fiable pendant nos aventures.

Si vous cherchez une solution de portage pour partir des mois durant, un sac qui permette d’embarquer de lourdes charges, vous êtes au bon endroit. Le Cerro Torre est pour vous l’outil idéal. Bien réglé à votre morphologie, il se fait oublier définitivement pendant vos déplacements. Les multiples ouvertures permettent une utilisation facilitée lorsque vient l’heure du bivouac. Vous n’aurez pas à défaire et refaire entièrement votre sac à chaque nuit passée. N’hésitez plus une seule seconde, foncez.

Cerro Torre 75-100

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *