Test cuisine – Sea to Summit MUG Isotherme

Nouveauté de chez Sea to Summit cette année, le mug isotherme. En polypropylène avec couvercle silicone, le tout 100% conforme alimentaire. Une vraie timbale de camping qui gardera vos boissons au chaud (ou au frais).

Moins de 80g pour une contenance de 350 ml, ce récipient ne s’intègre pas à tous les types d’aventure. Il présente énormément d’avantages confort, mais risque de vous bouffer un peu de volume utile dans votre paquetage. Je profite donc de mon test du nouveau Flash pour me faire une idée de ces tasses.

Une chose est sûre : elles sont solides. Le mélange de polypropylène et de fibres a vraiment l’air résistant. Sea to Summit les a équipées d’un manchon en Néoprène pour conserver la chaleur ; ce qui les protège encore un peu plus des chocs par la même occasion. Petit conseil au passage : n’hésitez pas à les nettoyer 2 ou 3 fois avant la première utilisation car le Néoprène sans relativement fort au début. J’ai eu l’impression de mettre le nez dans une boite de balles de tennis neuves…

Ma petite soupe miso étant prête, je la transvase dans ma tasse. J’en laisse une avec le couvercle, et l’autre sans.

Attention avec le couvercle! Le silicone ne laisse pas passer la condensation et la fumée, vous ne verrez pas que votre boisson est brulante. Le Néoprène isolant également très bien, on ne le sent pas vraiment dans la main. La tasse garde tellement bien la chaleur que vous risquez de vous bruler si vous ne faites pas attention. (Je parle en connaissance de cause) Du coup, je ne peux dire que du bien de l’aspect thermique de ces tasses. Le goulot silicone est confort et laisse passer une bonne quantité de liquide sans pour autant que ce ne soit trop.

Franchement, on a une belle tasse outdoor qui finalement pourrait très bien trouver sa place dans un large éventail de sacs à dos.

Si vous êtes plutôt branché voyage équipé (van, gros sac, au long cours, etc.) ce mug trouvera parfaitement sa place dans vos bagages. Pareil pour un accompagnateur qui souhaite offrir des boissons chaudes à ses clients. Les mugs Sea to Summit sauront être utiles pour des nuits en refuge. En revanche, ne vous chargez pas avec si vous êtes plutôt fast hiking ou randonnée light. Idem si vous êtes du genre à boire chaud uniquement par petites portions, vous n’aurez pas besoin de ses exceptionnelles performances thermiques.

Je ne pense pas que nous partirons dans le Yukon avec ces mugs, mais la question se pose. Ils peuvent très bien servir de tasses de tous les jours également. Nous devons encore tester les autres solutions pour nous prononcer.

Mug Deltalite Sea to Summit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *