Test réchaud – Jetboil FLASH

Jetboil a revisité son bestseller : le Flash. Et la grande nouveauté vient du temps de chauffe. De 2min15 le réchaud passe à 1min40 pour faire bouillir 1/2 litre d’eau. Des performances obtenues grâce à un redesign de quasiment l’intégralité des pièces, du brûleur à la tasse.

Nous avons donc un réchaud à 370g, d’une contenance d’1 litre. Embarquant la technologie fluxring et un allumage piezzo. Pour une puissance de 2,6 kW. Un beau bébé qui vous garantira de l’eau chaude rapidement dans à peu près toutes les conditions. Je dis à peu près car ce réchaud ne fait pas partie des modèles régulés de la marque et qu’en haute altitude ça fait souvent défaut.

Mais pour le commun des mortels, ce réchaud est largement plus que suffisant.

Je profite donc d’un 1er mai bien froid et humide pour aller éprouver le Jetboil. Température extérieure de 3°C et petite pluie fine se transformant peu à peu en neige me serviront de décor. Pour l’altitude, on est à 1700 m environ, pas vraiment de quoi faire varier les performances du brûleur avec la concentration d’oxygène. J’ai volontairement choisi un endroit peu abrité pour tester la flamme soumise au vent. Voici les observations que j’ai pu faire.

À l’allumage, n’hésitez pas à franchement tourner l’ouverture du gaz, car le réchaud va vous demander un peu de puissance pour se lancer, dés que la flamme sera présente vous pourrez diminuer le débit de sortie. N’ayez pas peur, ça fait du bruit, mais il n’y a pas de risque d’explosion. Pour utiliser le piezzo (petit sur le coté du Flash permettant de créer une étincelle et d’ainsi démarrer le réchaud sans approcher une flamme), il faut bien appuyer. Le bouton semble un peu dur et pas forcément installé à l’endroit le plus ergonomique. En revanche vous êtes ainsi sûr qu’il ne s’activera pas en transport (une bonne sécurité en plus si vous aviez oublié de bien refermer votre cartouche de gaz).

Une fois le réchaud en action, pensez bien à toujours laisser le couvercle en faisant chauffer votre eau. Sans cet opercule, vous risquez de mettre 3 à 4 fois plus de temps pour atteindre l’ébullition. Et, seconde petite astuce, ne dépassez pas le litre préconisé par la marque, car l’eau boue très vite et vous risquez de subir des débordements non contrôlés. Un témoin de chauffe est présent sur le néoprène du votre réchaud. Quand l’eau est à température, celui-ci se colore en orange.

J’ai donc moins de deux minutes pour prendre des photos avant que mon eau arrive à ébullition. Un petit sachet de soupe miso par dessus tout ça et me voilà au top. Autre chose importante à savoir, le revêtement intérieur de votre réchaud n’apprécie pas le contact avec un autre métal, pour lui assurer une longévité accrue, utilisez de préférence des couverts en plastique et dérivés de plastique. Idem pour les plats cuisinés; il est préférable de faire chauffer son eau dans le récipient et de cuisiner à part. La nourriture solide à l’intérieur de la tasse n’est pas recommandée. Vous risqueriez de perdre en performances.

Une fois l’eau à température et ma soupe prête, vient le moment de verser le contenu dans sa tasse. Jetboil propose une protection de brûleur sur chaque réchaud, pouvant être utilisée comme tasse. Je choisis toujours d’en emporter une autre, entièrement conçue pour cet usage. Le couvercle du Flash possède un bec verseur et des perforations pour une utilisation passoire. 2 petits détails qui font la différence.

Il ne me reste plus qu’à savourer cette boisson bien méritée.

Je vous conseille ce Flash si vous êtes adeptes de boissons chaudes et plats lyophilisés, si vous souhaitez bénéficier de confort pendant la préparation de vos plats ou si vous êtes prêt à mettre un peu de volume dans votre sac (compter un encombrement d’1 litre environ). En revanche, partez sur un réchaud régulé si vous comptez l’utiliser en haute montagne, si vous allez manger à 2 avec pendant plusieurs jours d’affilée ou si vous êtes adeptes de la bonne vieille popote sur le feu de bois.

Personnellement j’ai vraiment été séduit par la rapidité du chauffe et la facilité d’utilisation. L’ergonomie est vraiment bien pensée. Je suis un peu plus mitigé sur le trépied qui avait pu être un poil mieux fini. Mais si vous partez sur ce réchaud, vous êtes sûr d’avoir un produit fiable et durable, et compatible avec la plupart des cartouches du marché.

Jetboil Flash

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *